North America

Yves Dufresne (Francais)

Yves Dufresne (French)

Position

Conseiller supérieur

Office Location

Qualifications

Yves est conseiller supérieur auprès de ROCG, cabinet conseil international offrant des services professionnels et services conseils à partir de ses bureaux en Amérique du Nord, en Europe et dans la région de l’Asie-Pacifique. ROCG est le seul cabinet international à se spécialiser en stratégie de transition d’entreprise (relève) ainsi qu’en finance et opérations pour le compte des entreprises à capitaux privés et des jeunes entreprises de croissance.

Au cours des 30 dernières années, Yves a utilisé ses multiples acquis en finance et en consultation pour mobiliser des capitaux à l’intention des sociétés fermées et ouvertes au Canada et aux États-Unis. Oeuvrant depuis New York, Toronto et Montréal, il a souscrit à forfait de nombreuses émissions transfrontières de titres de participation (actions) et de titres d’emprunt  au profit des épargnants (émissions secondaires) ; élaboré des premiers appels publics à l’épargne, des prises de contrôle inversées et mobilisé des capitaux privés auprès de fonds à capital de risque et d’investisseurs directs.  Il a participé à de nombreuses OPA et d'acquisitions et ventes de sociétés ouvertes et fermées.  La préparation et refonte de plans d’affaires, la vente de ceux-ci aux épargnants et aux investisseurs, et la mobilisation des capitaux nécessaires ont été et demeurent la passion de sa carrière. Il continue d’œuvrer en étroite collaboration avec les cabinets / sociétés de haute technologie, de biotechnologie et d’ingénierie, ainsi qu’avec de nombreux clients issus des secteurs de l’alimentation et de la construction, pour n’en nommer que quelques-uns.

Il a mobilisé plus de 130 millions de dollars en fonds R&D pour le compte d’universités canadiennes et hôpitaux universitaires, qui ont servi à financer de l’équipement médical et du matériel de recherche.  Il a exercé les fonctions de chef de la direction des finances auprès de nombreuses petites et moyennes sociétés, y compris la fonction de courtier en valeurs, et a déjà occupé le poste de  vice-président – opérations à la Bourse de Montréal.

Aujourd’hui, il s’occupe activement d’opérations liées au domaine transactionnel (vente d’entreprise), où il conseille les propriétaires d’entreprises à capitaux privés sur les meilleures pratiques orientées tantôt vendeur, tantôt acheteur.  Il anime des séminaires et ateliers à l’intention des propriétaires de PME et de leurs conseillers sur la manière de traiter des questions de transition (relève), et les nouvelles approches permettant de bâtir un élément de valeur transactionnelle et de trouver le financement propre à nourrir une stratégie Fusion et Acquisition gagnante.

Il est actuellement trésorier de la Fondation québécoise pour l’environnement, vouée à l’éducation des étudiants du primaire et du secondaire sur la façon d’être respectueux de l’environnement.  La Fondation conseille également les grandes chaînes alimentaires sur la manière d’éliminer l’utilisation de sacs en plastique. Yves est titulaire d’un B.A. en économique de l’université McGill, d’un diplôme en droit de l’université de Montréal (avec concentration en finance et en droit des affaires), et a reçu son MBA de la University of Western Ontario.

Experience

Planification stratégique

  • Élaboration de plan d’affaires
  • Préparation de notice de vente
  • Évaluation des besoins en capital et en financement
  • Transition et planification de la relève
  • Calcul de la valeur d’entreprise
  • Minimisation des risques 


SOLUTIONS PERFORMANCE

  • Élimination de la dépendance des propriétaires
  • Amélioration du bénéfice
  • Enrichissement de la valeur d’entreprise
    Budgets et modélisation des prévisions financières
  • Gestion du changement transactionnel  
  • Identification des acheteurs potentiels ou des cibles d’acquisition
  • Conseils en matière de diligence raisonnable  

 

MISE EN OEUVRE DU CHANGEMENT

  • Gestion de la transaction
  • Mobilisation de capitaux -(financement par emprunt, financement mezzanine et financement par actions)
  • Négociation de la transaction